1 mois après

Ca fait 1 mois qu’ils ont tué. Traumatisant un pays entier qui se sentit plus que jamais le besoin de se rassembler et de laisser de côté temporairement nombre de colères et désaccords précédents. La folie du moment est bel et bien passée et déjà d’autres urgences grecques et ukrainiennes font la Une de l’actualité. Ca fait 1 mois et je pensais, moi aussi, être passé à autre chose et pourtant. Pourtant cette après midi, j’ai acheté le Spirou spécial Charlie. Je dois à la vérité de dire que je n’étais ni lecteur de Charlie ni de Spirou et pourtant j’avais comme un impératif à me procurer ces 2 numéros. Pas pour l’Histoire mais plutôt parce qu’il est difficile de faire meilleur réponse à ces événements atroces que des jolis dessins et des textes pertinents. Par désespoir aussi car peut être me dis-je, peut être ces gens touchés dans leur art, dans leur métier, peut être que leur coeur touché saura dicter à leurs mains une réponse acceptable à tout cela.

Eh bien non. Malgré tout ces dessins magnifiques, pertinents, poignants, touchants, dignes ou tout ce que vous voulez, aucun d’entre eux ne peut expliquer l’inexplicable. Aucun d’entre eux ne peut totalement nous faire marrer tant l’idée qu’on vienne flinguer des gens pour des hypothèses et des règles que le dévoiement d’une religion transforment en certitudes violentes et fanatiques. Leur tragédie à eux, c’est d’être mort. Notre tragédie c’est d’être toujours là et à devoir continuer de vivre dans ce monde injuste et incompréhensible. Si il existe un Dieu, il doit être sacrément je-m’en-foutiste ou sadique pour nous infliger tout ça, nous ses propres enfants. Bon à titre perso, je m’en fous, je ne crois pas en tout ça mais je me suis toujours dit que quelque part la religion avait ce côté maso très prononcé.

Bref, ça fait 1 mois et je suis toujours perdu. Confus. Comme déplacé. Y a personne qui veut me payer pour une conférence ? Non parce que j’ai besoin de me changer les idées là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *